Mieux comprendre le shiatsu


Camille Baladi pratiquant un shiatsu sur un cheval dans son pré
© P. Colin photographe

Le shiatsu a été créé au Japon dans les années 1950. C'est une forme particulière de massage du corps ; il y est considéré comme un art et une médecine. Il traite indifféremment les maux du corps et ceux de l'esprit.Le shiatsu est une technique thérapeutique et préventive très répandue dans le monde d’aujourd’hui, notamment aux USA avec des cliniques shiatsu, aux Pays-Bas où les prestations de shiatsu sont en partie prises en charge par les assurances maladies, en Allemagne où il entre dans les matières enseignées pour la formation de Heilpraktiker, et dans presque tous les pays européens où le shiatsu fonctionne comme un complément et une aide à la médecine scientifique.

 

Le shiatsu animalier :

C'est Pamela Hannay qui a transposé le shiatsu de l'humain au cheval dans les années 1990 aux USA.

Décédée prématurément en 2004, elle a néanmoins transmis son savoir à 5 personnes dont Liz Eddy.

Le praticien exerce, avec ses pouces et ses mains, des pressions et des étirements énergétique le long des méridiens qui parcourent l’ensemble du corps. Grâce à la finesse de son toucher, il va travailler plus longuement des points où l’énergie (le « Qi ») apparaît trop faible ou trop concentrée. Ces points sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. 

 

Le shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais plutôt un art complémentaire de bien-être et mieux vivre. Il utilise certains principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais il n’en fait pas partie.

Le shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d’intérêt" .

Quels en sont les bienfaits  ?


Le Shiatsu permet le rééquilibrage et la libre circulation de l’énergie dans les méridiens. À la fin de la séance, les tensions musculaires et mentales sont apaisées, la sensation de détente et de bien-être est profonde et durable.

Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Mais, s’il est reçu de façon régulière, il contribue à développer et à maintenir une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Le Shiatsu se situe donc dans le domaine de la prévention. 

Dans quels cas faire appel au shiatsu ?


Ane gris mangeant du foin, très détendu après une séance de shiatsu

• Soin de bien être et d'entretien,

• Douleurs, raideurs ou tensions,
• Préparation et récupération de l'athlète,
• Nervosité, anxiété ou agressivité,
• Stress répété (transport, compétition...),
• Poulinière ou chienne en période de lactation,
• Animaux âgées pour améliorer le bien-être physique et mental,
• En cas de difficultés d'apprentissage,
• Comportement inattendu...

 

 

Information

Camille Baladi

Praticienne shiatsu animalier

+33 6 99 55 02 91

camillebaladi@gmail.com

Logo FFST
Logo SPSEA
logo Medinat
Logo de la Chambre des Métiers