Les saisons en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s'inscrivent sur un rythme différent que celui qu'on connait ici, en Occident. Il y 4 saisons de 72 jours :
- Le printemps, du 4 février au 16 avril,
- L'été, du 5 mai au 19 juillet,
- L'automne, du 7 août au 19 octobre,
- L'hiver, du 7 novembre au 15 janvier.
Chaque saison est entrecoupée d'une 5e saison, qu'on nomme intersaison et qui dure 18 jours.
Chacune de ces 5 saisons est associée à un élément : Bois, Feu, Métal et Eau. Ainsi, l'intersaison « Terre » est un moment de transition et de préparation à la saison suivante. Ce "retour à la terre" peut aussi se vivre comme un temps de ressourcement et de régénération pour passer à la saison suivante.
Sur un animal en bonne santé, et dans l'optique d'agir en prévention des maladies, il est judicieux de prévoir les séances de shiatsu dans ces intersaisons. Selon l'animal concerné (son tempérament, ses fragilités internes ou externes, son habitat, etc.), on préfèrera intervenir avant l'une ou l'autre des 4 saisons.
Des soins shiatsu apportés régulièrement à votre animal de compagnie (du cheval au NAC), sans excéder 4 soins par an sur un animal en bonne santé, assura la bonne circulation de l'énergie vitale, un bon moral et un organisme paré à affronter les petits bobos du quotidien.